MISSION SUIVI DE CONTRAT D’EXPLOITATION

Au cours de la vie d’un bâtiment, il est indispensable que les installations techniques soient maintenues en bon état de fonctionnement. Cette mission a pour but d’assister la maîtrise d’ouvrage dans la mise en place (ou la renégociation) de contrats d’exploitations, ainsi que dans le suivi de la bonne exécution de ces contrats. Le maintien des installations techniques dans un bon état de fonctionnement favorise le confort pour les usagers ainsi que les économies d’énergie.

MISSION D’ETUDE EXECUTION

Utile aux installateurs pour la réalisation des travaux, la mission d’étude d’exécution consiste à réaliser les plans, les notes de calculs et à fournir les fiches techniques pour un projet, qu’il soit en construction ou en rénovation. Ces éléments sont indispensables en phase préparation de chantier pour validation ou invalidation par la maîtrise d’œuvre et servent de base aux différents intervenants.

MISSION AUDIT TECHNIQUE

Cette mission permet d’obtenir des informations sur la situation générale technique du bien immobilier et de faire état des potentiels travaux à réaliser. Elle comprend une visite permettant d’analyser l’état apparent des installations communes et privatives. Comparé aux normes en vigueur, l’audit technique va lister l’ensemble des travaux à réaliser par ordre de priorité et fournir une évaluation des coûts. L’audit technique peut être intégré à un diagnostic technique général (ou DTG).

MISSION RAPPORT THERMOGRAPHIQUE

Cette mission se décompose en plusieurs offres. Elle permet de détecter les déperditions thermiques, les problèmes d'humidité, les anomalies électriques, etc… Elle est réalisée à l'aide d'une caméra thermique à infrarouge et d’un logiciel spécifiquement dédié à l'étude thermographique.

MISSION CONTROLE DE DEBIT AERAULIQUE

Les débits d'air dans un bâtiment sont un paramètre critique pour la réception ainsi que lors des contrôles périodiques des installations de ventilation. Les mesures sont réalisées à l’aide d’un anémomètre positionné devant les bouches et grilles de ventilation. Les valeurs relevées sont alors comparées aux prescriptions réglementaires qui peuvent amener à correction.

MISSION CALCUL DE DEPERDITION PIECE PAR PIECE

Le calcul des déperditions est réalisé sur la base des méthodes de calcul en vigueur et selon les dispositions des normes NF EN 12831 et NF P 52-612 CN.

MISSION ETUDE THERMIQUE REGLEMENTAIRE

Afin de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, les études thermiques sont obligatoires pour chaque projet de construction ou de rénovation. Les études thermiques sont réalisées à l’aide d’un logiciel et selon les méthodes de calcul réglementées pour vérifier les performances thermiques et énergétiques du bâtiment en fonction des préconisations bâtis et systèmes retenues.

MISSION MAITRISE D’ŒUVRE

Les missions de maîtrise d’œuvre permettent de concevoir et de porter à bien tout projet de construction ou de rénovation. Elles se décomposent en plusieurs phases, détaillées dans la loi MOP, qui sont essentielles pour mener à bien un projet, depuis l’esquisse jusqu’à la réception. Elles demandent une bonne interaction entre les différents membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

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